Historique de l'association:
L'idée de cette association a germé il y a longtemps.
En 2001, le déclic a lieu lors d'échanges entre trois personnes : un médecin de Centre Antipoison, un jeune chercheur en herpétologie, et un responsable d'un établissement ouvert au public, détenant de nombreux serpents venimeux aux provenances très diverses (abandons ou saisies).
Importer légalement des antivenins en France, produits souvent d'origines étrangères, n'est pas chose facile! Surtout que ces produits ne disposent pas d'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Il nous fallait pourtant suivre les textes règlementaires de l'époque (Ar. 1978 art. 5) et posséder les fameux antivenins dans son frigo.
La débrouille était de rigueur et les fameux antivenins étaient acquis clandestinement, l'administration concernée et sollicitée (ANSM) se voilait la face.
Mais lorsqu'un accident survenait sur le territoire, les centres hospitaliers arrivaient toujours à trouver le numéro de téléphone du modeste établissement ouvert au public à l'Ouest, afin de se procurer l'antivenin indispensable.
La presse locale était volontairement informée de ces appels à l'aide et de la nature de ces produits clandestins qui partaient pour un centre hospitalier de Paris, Lille, ou ailleurs, transportés par des motards de la gendarmerie, par avion de ligne depuis Quimper, ou par un hélicoptère de la protection civile, etc... (même Pierre Bellemare en a parlé dans un livre !) ...Les antivenins n'étaient pas systématiquement utilisés et revenaient (au bas du frigo), par voie postale.
C'était il n'y a pas si longtemps!...
Puis, nous avons réussi à regrouper un petit groupe d'herpétologues. Cinq à six responsables d'établissements ouverts au public, un laboratoire du CNRS et un éleveur privé... et l'idée de créer une banque de sérums a démarré (très lentement). Depuis, d'autres sont venus grossir les rangs.
Certaines critiques ont fleuries sur le Net...
Certains diront que nous accouchions d'une souris ...
Nous existons et cette existence permet de pallier, en partie, l'absence de l'ETAT dans la prise en charge des accident par serpents venimeux exotiques.
Des statuts ont été établis et ont été enregistrés en Préfecture (49), département de notre siège social. L'association était née.
Cette structure est dorénavent reconnue par deux Administrations, l'ANSM et le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.